Qu'est-ce que l'ERP

Un ERP ou "Enterprise Resources Planning" consiste à gérer les principaux processus métiers tels que la comptabilité, la gestion de projet, la fabrication, la chaîne d'approvisionnement, les ventes, les ressources humaines, et bien plus. Une plate-forme qui centralise toutes les données et informations sur l'entreprise et ses opérations.

plusieurs appareils

Comment fonctionne un ERP ?

schéma d'applications

L'ERP fonctionne comme le cerveau d'une entreprise. Plusieurs domaines d'une entreprise et leurs processus sont connectés entre eux, permettant les flux d'information et les échanges de données au sein de l'entreprise.

Il combine rapport et métriques des différents services de l'entreprise et les réunis au même endroit. Grâce à ce système il est facile de suivre la santé de son activité, d'avoir une vue globale sur ses processus et comment sont utilisés ses ressources.

De nos jours, les systèmes ERP jouent un rôle essentiel dans de nombreuses entreprises de toutes tailles et dans divers secteurs.

Avantages d'un système ERP

Rationaliser vos processus métiers

Un système ERP en plus de digitaliser votre entreprise, vous aide également à définir des processus précis, à les rationaliser et à s'accorder sur les différentes responsabilités liés à votre activités.

Automatiser vos opérations

Un système ERP vous fait gagner du temps – il automatise vos opérations quotidiennes (achats, comptabilité, paie, recrutement, inventaire, vente, etc.) et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Aperçu de l'état de santé de l'entreprise en quelques secondes

Toutes les données de l'entreprise sont réunies au même endroit, ce qui vous permet de créer, pour toutes l'activité intégrée dans l'outil, des graphiques qui présentent par exemple les résultats des ventes, les niveaux de stock, le compte de résultat, etc.

Offrir de meilleurs services

Le contrôle total de toutes les activités au sein de l'entreprise vous aide à fournir des services, un support et une expérience de meilleure qualité à toutes vos parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, etc.)

Quel système de gestion d'entreprise devriez-vous utiliser?

Odoo SAP Oracle Dynamics

Grands systèmes ERP (SAP, Oracle, Dynamics)

Solutions entièrement intégrées avec un large éventail de fonctionnalités et paramètres. Elles sont plutôt réservés aux grandes entreprises car leur budget d'implémentation et leur licences sont bien souvent très élevés et peu adapté au marché des petites et moyennes PME.

Applications verticales (SalesForce, Trello, HubSpot)

Solutions flexibles et intuitives, centrées sur un seul flux ou processus métier. Elles ne sont pas intégrées et leurs possibilités d'automatisation sont limitées. Les PME en profitent souvent en raison de leur prix plus abordable.

Odoo ERP → Tous les avantages combinés

Solution combinant le meilleur des grands systèmes ERP et des applications verticales → un large éventail de fonctionnalité, des capacités d'automatisation accrues, de la flexibilités dans l'adaptation de la solution via des customisation et des prix abordables.

Types de systèmes ERP

Cloud ERP

Vous pouvez accéder à ce système et en tout lieu. La seule chose dont vous avez besoin est une connexion Internet fiable.

On-premise ERP

Vos données sont hébergées sur vos propres serveurs et appareils afin que vous puissiez avoir un contrôle total sur vos données.

Hybrid ERP

Combine les architectures Cloud et On-premise pour répondre à vos besoins les plus spécifiques.

Odoo cloud server hosting

Solution ERP Odoo pour votre secteur d'activité

Illustration d'Odoo - Commerce de détail

Retail

Que ce soit pour des magasins physiques ou un e-commerce, Odoo permet de gérer et automatiser les processus de l'achat à la vente en passant par l'approvisionnement, la logistique et la comptabilité.

Illustration d'Odoo - Industries manufacturières

Fabrication

Toutes les entreprises manufacturières, quelles que soient leurs tailles, peuvent bénéficier des fonctionnalités d'Odoo dans l'automatisation de leur production et le renforcement de leur chaîne d'approvisionnement.

Illustration d'Odoo - Services alimentaires

F&B

Dans la production alimentaire, la vente en gros et la vente au détail qui ont leurs propres spécificités, Odoo vous apporte un outil efficace dans la suivi de stratégie de retrait et de dates de péremption pour proposer aux consommateurs les produits les plus frais.

Illustration d'Odoo - Services sur le terrain

Service terrain

Quand vous êtes chez vos clients, ce qui compte, c'est que vous leurs fournissiez d'excellents services. Gérez vos journées de travail de n'importe où et sur n'importe quel appareil, suivez votre temps de travail, vendez des produits et créez des factures en un seul clic.

Vous ne trouvez pas votre secteur d'activité ? Contactez-nous!

Contactez nos consultants pour une démo Odoo personnalisée pour votre entreprise.

Foire aux questions (FAQ) sur l'ERP

L'un des principaux indicateurs est votre manque de contrôle interne des activités de votre entreprise. En effet, si vous n'êtes pas en mesure de gérer efficacement votre inventaire, de mesurer la satisfaction client ou simplement de transformer des leads en clients, votre entreprise a besoin d'un ERP. Le manque de collaboration entre les différents services de votre entreprise est également un mauvais signe qui montre que vous devriez rationaliser les processus métiers de votre entreprise à l'aide d'une solution ERP.

Si vous ne pouvez pas gérer raisonnablement les données que vous collectez - ou pire encore, ne pouvez pas collecter - pensez à implémenter un ERP pour votre entreprise.

Bien que les systèmes ERP se voient comme un outil exclusif des grandes entreprises depuis longtemps, notamment en raison de leur prix élevé, ils sont bénéfiques pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le préjugé mentionné ci-dessous s'expliquerait par la méconnaissance et à la désinformation concernant les systèmes ERP. En effet, un ERP est un outil précieux qui permet à toute entreprise – de la PME à la grande entreprise – d'automatiser ses processus métiers. Il existe actuellement un large éventail de logiciels, à savoir les ERP au bénéfice des entreprises de tous les secteurs d'activité. Grâce à cette augmentation de l'offre sur le marché, un ERP s'adapte désormais à n'importe quelle entreprise et n'est définitivement pas réservé aux grandes entreprises. Après tout, toute entreprise profiterait largement des avantages d'un ERP.

Un ERP dispose des fonctionnalités pour divers processus commerciaux tels que la finance, les RH, la gestion des stocks, les achats, la distribution et le CRM. Son objectif principal est de rationaliser les opérations tout en centralisant les informations au sein d'une entreprise.

Un système CRM (Customer Relationship Management) est un outil de suivi de la satisfaction des clients. En effet, son objectif principal est de rendre les clients heureux, que ce soit grâce à un meilleur ciblage publicitaire ou à une communication personnalisée. Il s'agit d'un logiciel utilisé par le front-office, ce qui signifie que seuls les départements tels que les ventes et le marketing l'utiliseront.

Par rapport à un logiciel CRM, un ERP vous permet de faciliter divers processus métiers et workflows (finance, RH, gestion des stocks, etc). Ce sont les systèmes de gestion d’entreprise couvrant des besoins complexes de l'ensemble de l'entreprise tandis que les CRM sont plus ciblés. Il s'agit en effet d'une solution sur mesure pour relever des défis spécifiques des clients. Néanmoins, un ERP – comme Odoo – peut intégrer un CRM. En résumé, la principale différence entre les deux est leur périmètre - un ERP couvre généralement les fonctionnalités du CRM et bien d'autres, tandis qu'un CRM se concentre uniquement sur la gestion de la relation avec vos clients.

Votre compréhension approfondie des processus métiers de votre propre entreprise est un des facteurs décisifs d'un bon choix de système ERP. En effet, si vous ne comprenez pas bien ce dont votre entreprise a besoin, vous risquez de prendre un mauvais départ lors de l'implémentation d'un ERP. En revance, les services / processus concernés bien définis et une liste d'exigences bien établie de votre part vous promettent un bon départ. Il faut également garder à l'esprit qu'un ERP est le composant central de la structure d'une entreprise et que l'intégration de systèmes précédemment utilisés peut être fructueuse. Un autre aspect à prendre en compte est les références et les avis de ses utilisateurs actuels. En effet, rechercher des références dans votre secteur d'activité ou dans des secteurs similaires peut vous aider à vous décider. Les retours d'une autre entreprise dans un secteur similaire sur le fonctionnement d'un ERP au sein de son organisation peuvent clarifier certaines questions et influencer votre prise de décision.

Le budget d'un projet ERP se varie considérablement en fonction de son périmètre. Les systèmes ERP pour les grandes entreprises sont plus coûteux que les applications verticales, mais des solutions ERP sur mesure peuvent être très fructueuses sans nécessiter un investissement important. Ainsi, une entreprise qui bien identifie ses besoins peut faire des économies en se concentrant sur les fonctionnalités essentielles. Les coûts de licence ainsi que les coûts de maintenance, d'hébergement et de personnalisation d'un ERP sont également à prendre en compte.

En conclusion, le système ERP dont une entreprise a besoin n'est pas le même qu'une autre et donc le coût dépend beaucoup du périmètre du projet ERP et de la personnalisation requise de logiciel.

WHAT IS ERP?

Odoo responsive mobile, tablet, desktop

Enterprise Resource Planning (ERP) is a business management software, that allows an enterprise to integrate & manage critical parts of its business. It is a platform to manage the data & information about the business & its operation. An ERP integrates the information arising from several departments, such as manufacturing, warehouse, sales, marketing, HR & accounting.

STREAMLINE YOUR PROCESSES

ERP not only digitizes your company, but also helps you to set correct processes, streamline them & sets clear responsibilities for every activity.

AUTOMATE YOUR OPERATIONS

An ERP system saves your time – it automates your daily operations (purchasing, accounting, payroll, recruitment, inventory & sales) and lets you focus on your core business.

CREATE REPORTS IN NO TIME

Having all data in one place allows you to create reports & charts from all your departments instantly - whether it is sales results, inventory levels or P&L.

DELIVER BETTER SERVICES

Having every business activity under control helps you provide better quality services, support & experience to all your stakeholders (clients, employees, vendors, etc.)

TYPES OF ERP SYSTEMS

Cloud ERP

You can access this system anytime, from anywhere. The only thing you need is a reliable internet connection.

On-premise ERP

Your data are hosted on your own servers & devices so you can have 100% full control of your data.

Hybrid ERP

Combines both cloud & on-premise approaches to support the most specific need of your business.

WHICH IT SYSTEM SHOULD I CHOOSE?

Odoo SAP Oracle Dynamics ERP

Large ERP (SAP, Oracle, Dynamics)

Fully integrated solution with a wide range of business functionalities. Suitable for large businesses & corporations, as these solutions are budget-intensive & not affordable for SMEs.

Vertical Apps (SalesForce, Trello, HubSpot)

Flexible & user-friendly solutions, focused on 1 process or flow. They are not integrated and automation possibilities are limited. Often searched for by SMEs because of low pricing

Odoo ERP → all benefits combined

Combines the best of large ERP systems & vertical apps → big scope of functionalities & automation with flexibility & budget-friendly pricing.

Frequently Asked Questions (FAQs) about ERP

What are the signs my company needs an ERP?

One of the main indicators is the inefficiency of your insights. In fact, if you are not able to correctly manage your inventory, keep monitoring customer satisfaction or simply transforming leads to clients, your company can greatly benefit from an ERP. The lack of collaboration between different departments across your company is also a bad sign and the streamlined processes thanks to an ERP would allow your company to function properly.

If you can’t reasonably manage the data you’re collecting – or even worse, can’t collect – then an ERP can be more than interesting for you.

Is an ERP suitable only for large companies?

Despite being a tool exclusively used by large companies for a long period due to cost, nowadays, ERP systems convene to almost any company if not all. The misconception that only large companies use ERP can be linked to the unawareness & misinformation concerning ERP systems. As a matter of fact, an ERP is a precious tool that allows any company – from SMEs to large companies – to automate business processes. Today, there is a diverse set of software applications – including ERPs – for companies from all industries. Thanks to an increase in the offer on the market, an ERP can now be adapted to any company and is definitely not something reserved for large companies. After all, any company would largely gain from the benefits of an ERP.

What is the difference between ERP & CRM?

An ERP contains functionalities for diverse business processes such as finance, HR, inventory management, procurement, distribution and CRM. Its main goal is to streamline operations while centralizing information.

CRM stands for Customer Relationship Management & a CRM system is built to follow-up the satisfaction of the customers. In fact, whether it be thanks to better ad targeting or personalized communication, the main goal is to make customers happy. This is a software that is used by the front-office, meaning that only departments such as sales & marketing will use it.

Compared to a CRM software, an ERP can facilitate processes across diverse workflows – finance, HR, inventory management, etc. It is a system that encompasses the whole business while CRM is more targeted. In fact, it’s a tailored solution for customer-related matters. Nonetheless, an ERP – such as Odoo – can integrate CRM. In a nutshell, the main difference between these two is the scope - an ERP usually covers the functionalities of CRM & many others, while CRM focuses purely on the relationship management with your customers.

 How should I choose an ERP system?

In order to correctly choose an ERP system, it goes without saying that you should deeply understand the processes in your company. In fact, if you don’t have a clear understanding of what your business requires, you might get off to a bad start concerning ERP implementation. Once you thoroughly determine which are the relevant parties & establish a list of requirements, you can then get off to a good start. One should also bear in mind that an ERP is the core component of a business’ structure & that integrating previously used systems can be fruitful. Another aspect to take into account is the references & reviews of current users. Indeed, seeking references from your industry or similar ones can help you make up your mind. Understanding how an ERP worked out for another company in a similar sector can clarify some questions & be influential in your decision-making.

Depending on the scope of the ERP, its cost can substantially vary. In fact, systems for larger companies tend to be more costly than niche software but tailored solutions can be very fruitful without getting too costly. A company that knows its requirement can save money by focusing on the implementation of essential solutions. The licensing costs as well as maintenance, hosting & customization costs are also to consider.

As a matter of fact, the ERP system one company needs is not the same as another & therefore the cost is very dependent of the scope & customization required.